Ce mardi matin, un TER et une voiture sont entrés en collision, causant la mort d'une personne. La circulation est perturbée.
Ce mardi 26 décembre à 10 h 15, un TER est entré en collision avec une voiture près de Lorient. Le conducteur du véhicule est décédé, a confirmé la préfecture qui ajoute qu'aucun des 40 passagers n'a été blessé. Le train circulait entre Lorient et Quimper. Le drame s'est déroulé au passage à niveau no 466, situé à quelques kilomètres au-delà de Lorient.
Les passagers ont été évacués une heure après le drame et ont été transportés par des cars.
Evacuation in progress pic.twitter.com/5nH216KDoy
— Ronan Le Flécher (@BreizhWeCan) December 26, 2017
Selon un témoin cité par Ouest-France, "le conducteur était stoppé devant la voie" et "s'est volontairement avancé sur la voie à l'approche du train. Le choc a été terrible, la voiture a été pulvérisée et poussée plusieurs centaines de mètres plus loin".
"Voiture incarcérée à l'avant droit du train"
"On a entendu un gros choc, un impact bruit sourd. on sentait qu'il y avait des frottements. Il y a eu des projections qui ont fissuré les vitres. Les gens s'en sont éloignés. Rapidement, on a vu une voiture incarcérée à l'avant droit du train. Elle est immatriculée dans le Morbihan" a indiqué Ronan Le Flécher, passager du train.
La collision s’est produite au niveau du passage à niveau à la limite de Quéven et de #Lorient pic.twitter.com/yuTR3zY8by
— Ronan Le Flécher (@BreizhWeCan) 26 décembre 2017
La circulation des trains est perturbée. Entre Lorient et Quimper, dans les deux sens, deux TER ont été supprimés. Les TGV circulant entre Paris et Quimper s'arrêteront à Vannes et à Lorient où des cars seront mis à la disposition des voyageurs. La circulation des train a repris dans le sens Quimper-Lorient à 14 h, à vitesse réduite. Dans l'autre sens, elle devrait revenir à la normale à partir de 15 h, le temps que le train soit évacué de la voie.
Une enquête a été ouverte sous l'autorité du procureur de la République pour déterminer les circonstances de l'accident.